L’Atelier et Chantier d’Insertion A.I.D.E. est une association d’utilité sociale qui existe depuis 1986.
Elle propose aux demandeurs d’emploi, éligibles au contrat d’insertion, des Contrats à Durée Déterminée d’une durée de 6 mois (maximum 24 mois) de 26h/semaine sur un poste de chauffeur manutentionnaire au sein de la structure.

Pendant son contrat, chaque salarié s’engage à suivre un parcours d’insertion coordonné par une Encadrante sociale et technique (recherche active d’emploi, accompagnement des parcours vers la qualification professionnelle et acquisition de nouvelles compétences….).

L’équipe de 8 salariés assure, en polyvalence, la collecte des verres recyclables des meurchinois (chaque mardi à partir de 8 heures), le nettoyage d’une zone d’espaces verts communal, la logistique alimentaire de l’Association« Accueil et Partage » ainsi que la collecte de cartons et papiers.

Par ailleurs, les habitants de la Commune sont invités à venir déposer leurs cartons, papiers (pub, magazines….) et verres recyclables du lundi au vendredi UNIQUEMENT entre 8 h et 14 h au 14 rue Jules Guesde à MEURCHIN.

Les partenariats de A.I.D.E. sont nombreux : Municipalité, DIRECCTE, Conseil Général, Pôle Emploi, PLIE, Conseil Régional, CALL, NICOLLIN, FSE, SIVOM et les Meurchinois qui nous donnent déjà leurs cartons.