Une enquête publique est ouverte concernant l'exploitation d'une installation de cogénération par turbine à gaz par la société DALKIA sur la commune de Harnes

Vous trouverez en téléchargement ci dessous l'arrété contenant toutes les informations concernant cette enquête ainsi que les documents relatifs à votre information.

L'arrêté prefectoral
Le courrier de dépôt
Le résumé non technique
Le dossier de demande d'autorisation déposé par Dalkia

Septembre 2017

M. Daniel Top, Maire

C’est déjà la rentrée ! J’espère en premier lieu que cet été a comblé tous vos désirs estivaux et vous a permis de vous reposer, ressourcer en famille.

Cette période fut pourtant émaillée de nombreux évènements préoccupants : les nombreux incendies, la situation internationale avec risques de nouveaux conflits, les frasques du président américain, le terrorisme avec notamment les récents attentats en Espagne…

Une date a cependant particulièrement retenu mon attention : le 2 août. Le jour dit du «dépassement» à partir duquel l’humanité a fini de consommer l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en une année. En 1985, ce jour était le 5 novembre !

Alors que nos décideurs ne raisonnent qu’en termes de croissance, de productivisme à outrance. Quand prendront-ils conscience du fait qu’on ne peut pas croître de manière infinie dans un monde fini ! Il est question de l’avenir de notre planète. Quel monde voulons-nous transmettre à nos enfants ?

Quant à nous, pour Meurchin, nous avons profité des vacances scolaires pour continuer la rénovation de l’école Les Platanes. La toiture a été changée avec une isolation de 30 à 40 cm de laine de roche par soufflage.

L’équipe du service technique a rénové la dernière classe du rez-de-chaussée : isolation au sol, carrelage et peintures.

La chaudière vétuste sera prochainement remplacée. Le gain énergétique sera vite conséquent.

Bonne rentrée à tous !

Daniel TOP, Maire de Meurchin