Augmentation des indemnités ? Quelle augmentation ? L’indemnité nette des élus a baissé d’environ 2 €,-, suite à l’augmentation de certaines cotisations. Il s’agit donc là de votre part, soit d’une erreur addition/soustraction, soit d’un mensonge. Dans les deux cas, «c’est pas bien beau» . Les feux tricolores ne fonctionnent pas. Ce n’est pas dû à un retard de réparation, mais parce que leur suppression est à l’étude : Carvin a supprimé depuis des années trois sites de feux tricolores sans nuire à la sécurité, malgré une circulation plus importante.

Vous pouvez remarquer que le dossier Sécurité, prioritaire comme tant d’autres, date de 2009/10. Qui était alors «aux affaires» ? AUJOURD’HUI, l’opposition s’inquiète et voudrait nous donner des leçons… A la demande du maire, la commission Sécurité s’est réunie le 25 février avec les responsables de Bauvin, Wingles et Pont-à-Vendin, ainsi que le directeur de la Maison du Département Aménagement Durable et centres d’entretien routier (MDAD) d’Hénin-Carvin et CommunauPôle de Lens-Liévin du Conseil départemental du Pas-de-Calais (CD62), et les élus meurchinois membres de la commission, dont M J. L. Lefebvre, Conseiller municipal d’opposition. Chaque membre de la commission Sécurité a reçu le compte-rendu de cette réunion, qui portait sur l’interdiction aux poids-lourds (PL) de plus de 3,5 t de circuler sur notre commune, sauf desserte.

Le CD62 a présenté un comptage des PL sur le réseau départemental 164 ; le trafic a doublé depuis 2000 : 141/jour en 1999, 278 en 2010, notamment rue Salengro, qui sera refaite dans quelques temps, selon le représentant du CG62. Pour rappel, les rues Mirabeau et de l’Estrée sont également départementales.

Du fait de l’existence de la départementale 165, le passage des PL dans Meurchin n’est pas justifié et peut tout-à-fait être réglementé. Le CD62 ne s’oppose pas à la limitation de tonnage ; une signalétique aux entrées de communes est donc envisageable. Après avis des maires limitrophes et prise d’arrêtés municipaux visant à limiter le tonnage, le CD62 ajustera en ce sens la pré-signalisation et la signalisation routière sur le réseau départemental. Quant à la fermeture de classe aux Tamaris, nous maintenons nos déclarations : vous ne fûtes présents que lors de la venue de la presse et du député.

Soporifique ? Tout aussi soporifique la répétition de votre part des mêmes récriminations chaque mois ! Ahhh ! Dur, dur ce constat du travail que nous accomplissons, dans des conditions financières autrement plus draconiennes que celles que vous avez connues, vous. Dur, dur, de se faire une raison.

Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! Ce seraient les discours qui seraient soporifiques ? Parce que rappeler l’Histoire, faire un peu de Culture, à vos yeux, c’est soporifique ? Eh bien, avec vous, nous ne savons pas où nous allons, mais nous y allons d’un pas ferme !

Les élus du groupe, « Ensemble pour un Nouvel Élan»

Czeslaw Wychowski, Sylvie Dupuis, Georges Coquelle, Odile Carlier-Marquis, Bernard Dancoisne, Cathy Wasylikow, Césaire Branchu, Angélique Flavigny, Gérard Hollosi, Valérie Lemaire, Gilbert Stanley, Cathy Bernard, Jacques Tincq, Nathalie Duez, Eric Vilcocq, Laurie Top, José Leborgne, Nicole Ferster

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.