M. Daniel Top, Maire

Meurchin à l’heure de l’ISS

Quelle heureuse initiative de retransmettre en direct l’un des 14 échanges de notre astronaute Thomas PESQUET avec de jeunes écoliers pendant sa mission spatiale qui dure 6 mois.

Il a su faire partager son émerveillement devant le spectacle de notre belle planète, qu’il a le privilège de découvrir avec ses collègues en en faisant 16 fois le tour en 24 heures.

Cette mission se déroule dans la station spatiale Internationale ! Eh oui, on peut encore faire de belles choses ensemble, nous les humains, en dehors de nos nationalités. Alors, oublions un temps, tous nos soucis de terriens pour nous mettre dans la peau de nos astronautes et retenons quand même ces bonnes nouvelles :
 La couche d’ozone qui nous protège du rayonnement solaire ultraviolet se reconstitue. Le trou à l’Antarctique a diminué depuis l’an 2000 de 4 millions de kms².
 La famine, la pauvreté reculent dans le monde.
 Malgré la pollution que nous subissons, la forêt fait son retour. Les poumons de l’humanité sont maintenant mieux protégés. En France, ces espaces sont revenus à un niveau identique à celui du Moyen-Âge.

Ne nous focalisons pas sur ce qui ne va pas, mais regardons plutôt ce qui va mieux, c’est bon pour le moral !

Daniel TOP, Maire de Meurchin