M. Daniel Top, Maire Le vendredi 15 janvier dans notre salle des Fêtes, je vous ai adressé, en présence d’élus de nombreuses communes voisines, mes vœux de santé, de bonheur, sans oublier solidarité et réussite dans vos projets personnels, professionnels et associatifs. J’ai également salué toutes les forces vives de la commune, les représentants du milieu associatif ainsi que les acteurs socio-économiques et institutionnels pour leur contribution dynamique, économique,sociale, culturelle et sportive.
De nouveau, je tiens à vousremercier d’avoir répondu si nombreux à mon invitation.

Comme vous le savez la fermeture du Centre de première intervention (CPI – sapeurs-pompiers) de Meurchin est officielle depuisle 31 décembre. La totalité de ses effectifs a été reclassée dansles centres du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). L’école des jeunes sapeurs-pompiers est maintenue, l’Agglo prenant en compte son financement par l’octroi de subventions.

J’ai tenu à remercier sincèrement TOUS les services municipaux pour leurs qualités professionnelles et leur investissement au service de la population.
Les travaux de l’année écoulée ont été nombreux et divers : les toitures des anciens logements des enseignants, celles du restaurant scolaire, de la salle Jules Ferry, des toilettes de l’école « Les Platanes », de la mairie ont été refaites ; le perron de la salle des Fêtes est remis en état, donc moins dangereux ; une nouvelle clôture a été posée dans le prolongement de la salle Jules Ferry donnant dans la cour « des Platanes » ; le dysfonctionnement du chauffage au Centre de proximité petite enfance (CPPE) « Les Moussaillons » est enfin réglé, la température est maintenant bien régulée dans toutes les salles … 43000 € quand même ; 100m2 de carrelage ont été posés et trois classes repeintes « aux Platanes », parles agentsmunicipaux;lemobilier des classes carrelées a été renouvelé.Les 600m2 demurs et plafonds du restaurant scolaire, après le changement de plaques de plâtre, ont été repeints également par les agents desservicestechniques.

La cour desdits services techniques a été entièrement débarrassée des encombrants de toutes sortes (19 bennes) ; un revêtement y sera posé prochainement, nos agents travailleront dans des conditions dignes de ce siècle. L’école maternelle « Les Tamaris » a reçu une classe mobile : des ordinateurs, des tablettes et logiciels pédagogiques, le dernier tableau blanc interactif (TBI) pour les primaires a été financé par l’Association des Parents d’Elèves.

Le parking rue Pasteur est terminé. D’autres travaux sont en cours ou vont être mis en œuvre. Ont été achetés deux véhicules, du matériel pour lesservicestechniques et pour le CPPE « Les Moussaillons ».

Pour 2016 sont prévus la réfection complète de la rue du 8 Mai, ainsi que la toiture etl’isolation de l’école primaire. Le terrain multi-sports sera situé en face de la future salle polyvalente ; des demandes de subventions ont été envoyées aux services compétents décisionnaires ; suivront les appels d’offres.

Cette année, c’est le mur de l’entrée de l’école « Les Platanes » qui devra être abattu et remplacé pour cause de dangerosité. Les travaux au futur CCAS, démarrés en 2015, seront terminés fin 2016.

Bien d’autrestravaux ont été effectués et le seront cette année, la liste est encore longue.

Pour en terminer avec les grandes lignes des travaux accomplis et à effectuer, sur les réflexions menées et à mener : nous nous penchons dès maintenant sur l’interdiction de circuler à Meurchin des véhicules au tonnage excessif ; nous étudions le futur marquage au sol sur la place afin d’y réglementer le stationnement, la commission de sécurité se réunira le 25 février.

C’est donc dans une volonté de travail et d’efficacité que je vous renouvelle mes voeux.

Daniel TOP, Maire de Meurchin