M. Daniel Top, Maire La municipalité a rencontré les différents acteurs des TAP (temps d’activités périscolaires), forts d’une année d’expérience, afin d’émettre un bilan de cette année de fonctionnement.

Fondamentalement, l’aménagement du temps scolaire a été conçu selon deux axes :

  • Mieux respecter le rythme de vie de l’enfant entre le temps de sommeil, de loisirs et ses apprentissages à l’école ;
  • L’importance de la complémentarité éducative entre les apprentissages en classe et le temps libéré, où le vivre-ensemble doit être prioritaire.

Dans les faits, le bilan chrono-biologique est mitigé ; autrement dit : les enfants sont fatigués à la fin de la journée.

L’équipe pédagogique pointe l’épuisement des enfants, en particulier des plus petits, à tel point qu’il est, selon elle, très difficile, pour les enfants, de mener à bien les activités prévues.

Des enfants de cycles 2 et 3 s’endorment fréquemment sur les tables ou tapis de motricité lors du temps calme ; un prolongement de la sieste des maternelles est à l’étude pour le cycle 2.

Les enfants se sentent en surcharge ;certains signaux révèlent leur lassitude.L’équipe d’animation constate qu’ils sont très fatigués ; ils expriment leur saturation en traînant des pieds, ils ont souvent mal au ventre et à la tête ; ou encore, ils sont très agités lorsqu’on leur transmet une consigne. Ces « ruses » signifient qu’ils en ont assez.

Afin de cibler au plus près les besoins chrono-biologiques de l’enfant, l’équipe pédagogique prévoit :

  • un assouplissement desTAP pour les enfants de maternelle sur les activités, assouplissement selon la réactivité des enfants, plus ou moins d’activités selon leur fatigue,
  • une possibilité de faire la sieste au dortoir pour les cycles 2 et 3,
  • l’aménagement de lieux favorisant l’éveil, la curiosité et la créativité (heure du conte, salle d’éveil corporel, … ),
  • le choix laissé aux enfants de participer à l’activité,
  • l’information des familles quant aux différents besoins de l’enfant.
Daniel TOP, Maire de Meurchin