M. Daniel Top, Maire Notre commune a organisé, avec le concours actif et efficace de M Joseph COURTIN, Président de la section meurchinoise des ACPG CAPM-TOE et Veuves, plus familièrement nommés Anciens Combattants, et les membres de son Comité, le 68 ème Congrès d’Arrondissement de LENS.

Cette assemblée réunissait les anciens combattants prisonniers de guerre, les anciens combattants d’ALGERIE, TUNISIE, MAROC, les anciens combattants des territoires extérieurs (ultramarins) et les veuves d’anciens combattants.

Ce fut un grand honneur pour moi, maire et ancien combattant, de les accueillir en votre nom. J’ai saisi l’occasion de saluer une organisation dont l’action dépasse les intérêts catégoriels ; j’en ai également profité pour affirmer que les anciens combattants ont pleinement leur place dans la société actuelle, d’une part en tant qu’anciens soldats et, d’autre part, en tant que citoyens porteurs de mémoire, fondement de l’identité collective.

Cela nous rappelle aussi qu’il nous faut rester fidèles à la mémoire des différents conflits dans lesquels notre Nation a été engagée… est L’EST ENCORE. Ceux qui sont tombés au champ d’honneur doivent demeurer dans nos cœurs et nos esprits pour toujours, et nous inspirer le plus grand respect.

En ALGERIE, l’immense majorité des soldats étaient des appelés du contingent ; ils avaient vingt - vingt-deux ans ; ç’auraient dû être les plus belles années de leur vie ; ils sont restés là-bas entre deux et trois ans ; plus de 30 000 sont tombés au champ d’honneur, d’autres furent blessés, et nombreux sont ceux qui revinrent avec de profonds traumatismes, presque plus difficiles à soigner que les lésions physiques.

Respect, souvenir, camaraderie, mes amis.

Daniel TOP, Maire de Meurchin