M. Daniel Top, Maire

Vendredi 19 janvier, Monsieur le Maire Daniel Top a présenté ses vœux à la population à la salle des fêtes.

Les habitants présents ont été informés des travaux réalisés et des projets à venir. La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.
Extraits du discours :

« L’année qui vient de s’écouler fut, à plusieurs titres très diffcile pour moi. Aujourd’hui je vais de mieux en mieux et je remercie les nombreuses personnes pour leurs messages de sympathie et de soutien, envoyés lors de mon hospitalisation le jour des vœux 2017. Je remercie l’équipe municipale qui pendant mon absence s’est chargée des affaires courantes de la mairie. Je remercie également les responsables de la réserve civile de Meurchin qui m’ont probablement sauvé la vie ce jour-là en intervenant très vite auprès des secours.

M. Daniel Top, Maire

Mesdames, Messieurs, Mes chers concitoyens,

Au nom du conseil municipal et en mon nom, nous vous présentons tous nos vœux de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs pour l’année 2018.

Depuis notre élection, nous avions proposé plusieurs locaux à l’association « accueil et partage », pour d’une part, accueillir ses adhérents dans des meilleures conditions d’hygiène et de sécurité notamment lors d’intempéries et d’autre part sécuriser le carrefour.

M. Daniel Top, Maire

Entre 2015 et 2017 - près de 11 milliards d’euros ont été soustraits arbitrairement et brutalement à l’ensemble de nos collectivités. Contraints par la loi à l’équilibre de nos budgets et soucieux d’éviter à nos collectivités.

la mise sous tutelle étatique, NOUS - élus locaux - avons procédé, en responsabilité et en conscience, à des choix draconiens. Réorganisation de nos services publics, des économies conséquentes ont été réalisées. Reports de projets d’investissements, diminution des périmètres de nos politiques publiques. A Meurchin, nous avons maintenu nos subventions aux associations et la masse salariale, après avoir actionné l’ensemble des leviers dont nous disposions comme maires avec le souci de maintenir un service public de qualité pour nos concitoyens.

M. Daniel Top, Maire

L’état de notre patrimoine communal s’améliore progressivement, nos principaux bâtiments sont concentrés autour de la place, ce qui n’est pas forcément un avantage pour les automobilistes, cependant ils regroupent l’ensemble de nos services.

Pour que notre patrimoine reste une ferté, il faut l’entretenir et ce n’est pas que d’une couche de peinture et de quelques petites réparations dont il avait eût besoin mais de travaux beaucoup plus lourds.

La plupart des toitures ont été refaites, celles du restaurant scolaire, des anciens logements des enseignants, de la salle Ferry, des toilettes de l’école primaire, de l’école des platanes, de la Mairie, de la poste.

M. Daniel Top, Maire

L’immense majorité des Maires partage le souci de réduire le déficit de l’Etat.

Les communes qui n’ont d’autre choix que d’équilibrer leur budget, ont d’ailleurs montré qu’elles savaient maîtriser leurs dépenses de fonctionnement, mais aujourd’hui, poursuivre sous d’autres formes ou d’appellations, la baisse des ressources et dotations communales, le recul des contrats aidés ... etc, c’est prendre le risque de freiner davantage encore des investissements publics pourtant générateurs d’activité économique, de quoi en tous cas aggraver le chômage.

M. Daniel Top, Maire

C’est déjà la rentrée ! J’espère en premier lieu que cet été a comblé tous vos désirs estivaux et vous a permis de vous reposer, ressourcer en famille.

Cette période fut pourtant émaillée de nombreux évènements préoccupants : les nombreux incendies, la situation internationale avec risques de nouveaux conflits, les frasques du président américain, le terrorisme avec notamment les récents attentats en Espagne…