Les inscriptions doivent se faire avant le 31 décembre de l'année précédant le vote et aux jours ouvrables de la Mairie.
Pour d'éviter les files d'attente de fin d'année, inscrivez-vous dès que possible muni d'une pièce d'identité et d'une facture datée de moins de 3 mois (EDF, téléphonie ...).

Urne de vote En cas de modification d'adresse, il est de votre responsabilité de signaler le changement de situation au service élection de la Mairie, même si vous l'avez déjà fait auprès d'autres administrations. En effet, les jours de scrutin, il est constaté nombre de modifications d'adresses alors que les changements ont déjà eu lieu depuis plusieurs mois, voire quelques années.
Le service de l' I.N.S.E.E. nous informe des radiations suite aux décès ou départs de la commune, mais dans un délai certain et seulement si les départs sont signalés dans les lieux de réinscription. Une démarche citoyenne en Mairie, de la part des administrés pour communiquer les nouvelles adresses rendrait les choses plus aisées.

Information pour les élections régionales de décembre 2015:
Exceptionnellement, en 2015, et afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d'être inscrit sur les listes électorales et ainsi pouvoir participer aux élections régionales organisées en décembre 2015, les demandes d'inscriptions déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considération dès l'année 2015 et permettront de voter dès le 1er décembre. Les demandes d'inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 ne permettront en revanche de voter qu'à compter du 1er mars 2016.

Information aux électeurs ressortissants européens :
Toutes les personnes ressortissant des 27 pays européens ont la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 Décembre de l'année précédant le vote pour participer au scrutin des municipales.

Information pour les jeunes atteignant 18 ans après le 28 février de l'année du vote et avant chacun des scrutins électoraux prévus dans l'année : seront inscrits d'office sur les listes électorales à condition de s'être fait recenser en temps utile.
Il vous est demandé de vérifier auprès du service des élections.


Radiation

Cas de radiation possible :

  • Radiation consécutive à un décès,
  • Inscription dans une autre commune,
  • Perte de la nationalité française,
  • Mise sous tutelle ou incapacité électorale consécutive à une condamnation,
  • Radiation à la demande de la commission administrative après vérification des services.


Carte electorale et pieces a fournir pour voter

Dans les communes de plus de 3500 habitants, l'électeur doit prouver son identité au moment du vote.

Présentez en même temps que la carte d'électeur une des pièces suivantes :

  • Carte nationale d'identité, passeport, Permis de conduire
  • Permis de chasser avec photographie délivré par le représentant de l'État
  • Carte de combattant, de couleur chamois ou tricolore
  • Carte d'identité fonctionnaire avec photographie
  • Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
  • Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois, comportant une photographie d'identité et authentifiée par le sceau de la commune

Vue ci-dessous de la carte électorale :

Carte éléctorale

Procuration et Bureaux de vote

Le vote par procuration : comment ça marche ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Nouvelles modalites d’etablissement des procurations

Décret n° 2013-1187 du 18 novembre 2013 portant simplification de l’exercice du droit de vote par procuration.

Parmi les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du Comité interministériel de modernisation de l’action (CIMAP) du 18 décembre 2012 figure la possibilité pour l’usager de préparer sur internet sa demande de vote par procuration.

Pour le détail des opérations, renseignements disponibles en Mairie, aux heures d’ouverture.

L’électeur devra se rendre auprès d’une autorité habilitée afin d’attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.

Les procurations pourront désormais être établies :

  • soit sur le formulaire cartonné habituel ( Cerfa n° 12668*01 ) disponible dans les tribunaux, commissariats et gendarmeries ou consultats ;

  • soit sur le formulaire ( Cerfa n° 14952*01 ) téléchargeable ci-dessous. Le formulaire doit être rempli sur ordinateur puis imprimé.
Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail.

Bureau de vote

Meurchin compte 2 bureaux de vote accessibles aux personnes handicapées :

  • Bureau n°1 : École Maternelle "Les Tamaris"
  • Bureau n°2 : École Primaire "Les Platanes"

Les deux bureaux sont situés sur la place Jean-Jaurès.



Transport des personnes à mobilite reduite

Pour les personnes âgées ayant des difficultés pour se déplacer, un service de transport sera mis en place les jours de scrutin de 9h à 10 h et de 15h à 16h.

Les personnes intéressées sont priées de se rapprocher de la Mairie pour fixer un rendez-vous en appelant le 03.21.74.08.13 du mardi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h.



Infos et Contact


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :