Ses missions premieres

Le Centre Communal d'Action sociale a un rôle d'accompagnement social, d'écoute, d'information, d'orientation et d'aide aux personnes. Il instruit et suit les dossiers de demandes d'aide sociale légales et facultatives ainsi que les demandes de logement auprès des bailleurs sociaux.

Le CCAS participe également aux actions et aux réflexions menées avec ses différents partenaires: services sociaux, Conseil Général, CAF, Entreprises, Associations caritatives et bailleurs publics.

Le CCAS est administré par un Conseil d'administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres d'élus en son sein par le Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire parmi les personnes " participant à des actions d'animation, de prévention et de développement social dans la Commune".

Des actions solidaires sont développées via différents pôles :

  • le Pôle Action Sociale : il instruit les dossiers d’aides suivants ...
    • l'’instruction des dossiers d’aides sociales légales ;
    • la gestion des dossiers d’aides sociales facultatives diverses : alimentation, financière, d’un accompagnement personnalisé ;
    • l'Action Educative Budgétaire.
  • le Pôle Maintien à domicile et lutte contre l'isolement : il accompagne plus particulièrement les séniors dans leurs démarches ou leurs difficultés.
    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) :
    • l'APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus ;
    • cette aide est accordée par le département après une évaluation du niveau d’autonomie déterminée au cours d’une visite à domicile par une infirmière mandatée par le Conseil Général ;
    • la constitution du dossier pour les demandeurs s’effectue au CCAS.
  • le Pôle Logement : il vous accompagne dans vos démarches et intervient face aux situations d’urgence. Il accueille des personnes en recherche d’un logement, remise des dossiers et traitement des demandes auprès des bailleurs présents sur la commune.
    • LES DEMANDES DE LOGEMENT NON ENREGISTRÉES PAR LE CCAS RESTENT INCONNUES DES SERVICES de ces bailleurs ET NE PEUVENT ETRE TRAITEES.
    • Comme dans toutes les communes, le CCAS de MEURCHIN ne traite QUE LES SITUATIONS DES HABITANTS DE MEURCHIN
  • Le montage des dossiers "Fond solidarité logement" (FSL) accès, maintien et accompagnement social :
    • le traitement des expulsions et le suivi ;
    • le suivi des locataires en situations d’impayés de loyer ;
    • logements d’urgence.

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